Market Financial Analysis

Jean-Thomas Trojani : De nouvelles limites d’indemnités, des préavis de rupture équivalents

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Le langage même, qui lui a permis d’étendre son champ d’opérations, est fait pour désigner des choses et rien que des choses : c’est seulement parce que le mot est mobile, parce qu’il chemine d’une chose à une autre, que l’intelligence devait tôt ou tard le prendre en chemin, alors qu’il n’était posé sur rien, pour l’appliquer à un objet qui n’est pas une chose et qui, dissimulé jusque-là, attendait le secours du mot pour passer de l’ombre à la lumière. Nouvelles valeurs, nouveaux segments de marchés innovants et nouveaux OPCVM doivent être le fer de lance du renouveau de la place de Paris et de notre poids dans le nouvel ensemble européen. A cette fin, l’Ordre national des médecins leur recommande de vérifier au préalable que la pharmacie en ligne sur laquelle ils se rendent est bien autorisée, en consultant des listes. Mais la foi ne peut avoir aucune action obligatoire sur celui qui ne la possède pas encore : on ne peut pas être obligé à affirmer ce que tout ensemble on ne sait pas et on ne croit pas. Pourquoi la couleur écaille de tortue ne se voit-elle chez ces animaux que dans le sexe femelle ? On l’a remarqué depuis longtemps, les vieilles filles, les vieux garçons, les eunuques, sont d’habitude plus égoïstes : leur centre est toujours resté au plus profond d’eux-mêmes, sans osciller jamais. À ce degré d’abstraction, la morale même peut être considérée, et on l’a considérée souvent comme une branche de l’esthétique. Quoi qu’on fasse, il faudra toujours revenir à la conception de créateurs moraux, qui se représentent par la pensée une nouvelle atmosphère sociale, un milieu dans lequel il ferait meilleur vivre, je veux dire une société telle que, si les hommes en faisaient l’expérience, ils ne voudraient pas revenir à leur ancien état. La rigueur de cette analogie n’a point échappé à Kant, c’est-à-dire au philosophe qui a sondé avec le plus de profondeur la question de la légitimité de nos jugements. D’autres pays ont prévu des dispositifs (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Finlande, mais sur une atteinte précise (esclavage, traite humaine par exemple). Ainsi, si nous ne pouvons pas être sûrs de l’existence indépendante des objets, nous serons laissés seuls dans un désert — il se peut que la totalité du monde externe ne soit rien d’autre qu’un rêve, et que nous seuls existions. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »Le secret d’un homme… c’est la limite même de sa liberté. C’est son pouvoir de résistance aux supplices et à la mort ». Ses dirigeants doivent se garder d’interprétations simplistes et prêter attention au cycle du crédit mondial. Tandis, en effet, que des appareils moteurs se montent sous l’ influence des perceptions de mieux en mieux analysées par le corps, notre vie psycho­logique antérieure est là : elle se survit, — nous essaierons de le prouver, — avec tout le détail de ses événements localisés dans le temps. Mais, à mesure qu’elle avance, le support recule ; les masses se pul­vérisent en molécules, les molécules en atomes, les atomes en électrons ou corpuscules : finalement, le support assigné au mouvement dans l’infiniment petit semble bien n’être qu’un schéma commode, — simple concession du savant aux habitudes de notre imagina­tion visuelle. De pareilles abstractions par lesquelles l’esprit sépare des faits naturellement associés et dépendant les uns des autres (abstraction dont on pourrait se passer, si l’esprit humain était capable d’embrasser à la fois toutes les causes qui influent sur la production d’un phénomène, et de tenir compte de tous les effets qui résultent de leur association et de leurs réactions mutuelles), sont ce que nous proposons d’appeler des abstractions artificielles, ou, si l’on veut, des abstractions logiques.

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